Sélectionner une page

Les façades et les corniches sont généralement considérés comme un élément secondaire lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, mais ils ressortent comme une plaie ou peuvent nuire à l’esthétique s’ils ne sont pas en accord avec votre thème général. Il est beaucoup plus difficile de planifier une tenue autour d’une paire de boucles d’oreilles qu’autour d’un chemisier et le même principe s’applique à votre maison : choisissez d’abord l’élément qui offre le moins d’options. Les éléments de fenêtre, les bordures de toit et les systèmes d’évacuation des eaux de pluie peuvent être peints dans n’importe quelle peinture et teinte RAL ou BS, ce qui permet de reporter ces décisions.

Si vous aimez la pierre naturelle ou si votre porte d’entrée est peinte en Lulworth Blue® de Farrow & Ball, faites le choix non négociable. La pierre naturelle sera-t-elle une toile vierge pour certaines fenêtres rouges de circulation (couleur RAL 3020) ou une façade plus attrayante avec un toit en ardoise (RAL 9005) et des fenêtres gris galets (RAL 7032) ? Il est préférable d’avoir quelques idées de base avant de commencer les recherches, car toutes les options peuvent se chevaucher.

Murs extérieurs

Comme les murs extérieurs ont la plus grande surface, ils seront le point central de votre maison. Les murs peuvent être rendus lisses et peints en blanc, ils peuvent être en brique rouge, en bois, en bardage bleu foncé ou une combinaison des quatre. Les murs donneront le ton, soit sous la forme d’un revêtement turquoise pastel (RAL 6034), soit sous la forme d’un aspect de fond pour mettre en valeur des éléments architecturaux comme les fenêtres à pignon.

Toitures

La prochaine chose à considérer est votre toit. En règle générale, les couleurs chaudes et neutres des murs conviennent à un toit marron, tandis que les neutres plus froids se marient mieux avec un toit gris.

Fenêtre

Les fenêtres en pvc ou en aluminium ne sont plus limitées au blanc ou à une gamme limitée de couleurs. La couleur n’est pas forcément synonyme de garçonnet ; elle peut être subtile et complémentaire des matériaux choisis pour la maison de vos rêves. Selon votre choix, le pvc blanc peut se heurter à un choix non négociable : une ardoise chaude et naturelle semble plus naturelle avec des fenêtres blanc gris (RAL 9002) qu’un blanc voyant.

Fenêtres en PVC colorées

Pourquoi tant de propriétaires choisissent le blanc : c’est sans engagement, standard, cela va avec tout ce que vous pouvez faire si vous repeignez les murs intérieurs. Si le rouge beige (RAL 3012) est la couleur idéale pour les fenêtres contre une brique crème, le fait de faire pénétrer cette couleur dans le salon ou la cuisine permet de donner un coup de pouce à la pièce sans avoir à s’engager sur un mur entier de couleur. C’est un rouge discret qui peut être un trait ou être adouci par des accents dans la pièce comme des coussins, des vases ou des tapis. L’utilisation d’une couleur sombre comme le gris graphite (RAL 7024) introduit dans une cuisine peut s’avérer efficace en utilisant des carreaux de métro biseautés, blancs, avec un coulis gris, avec des fixations de lumière en cuivre et du mobilier industriel. La couleur peut être apportée, si on le souhaite, par les stores ou un dosseret en verre.

Fenêtres bicolores

Un autre choix innovant pour les acheteurs de maisons est l’option des fenêtres à double couleur. Comme les fenêtres sont pulvérisées sur un tapis roulant, il est possible d’avoir une couleur différente de chaque côté pour maximiser la valeur d’un seul produit. Un espace de vie ouvert peut rester harmonieux en utilisant du blanc de signalisation (RAL 9003) sur un côté, de sorte que le vert de la carte peut toujours être au centre de l’extérieur de la maison.

Façade et corniche

Les bords de la façade sont une bande horizontale sous le bord du toit où les planches de corniche se fixent à angle droit aux planches de rive et passent sous le toit. Elles sont toutes deux importantes dans la conception des toits car elles sécurisent la surface du toit et favorisent la ventilation qui évite l’humidité dans les avant-toits et stoppe la croissance des moisissures.

Les deux planches peuvent être pulvérisées dans n’importe quelle couleur du spectre et une variété de finitions est disponible sur les planches de rive en fonction de l’esthétique de la propriété : une finition grain de bois peut être obtenue par des indentations dans la garniture, une finition texturée peut donner un aspect de fonte, une finition métallique peut apporter une influence futuriste tandis qu’une finition lisse est le choix intemporel.

Pour un look coordonné, pourquoi ne pas faire correspondre les fenêtres à la façade ? La profondeur de la couleur peut être obtenue en contrastant le système d’eau de pluie qui s’attache à la corniche. Une maison en briques rouges conviendrait aux produits de toiture vert menthe (RAL 6019) ou gris ardoise (RAL 7015). Une couleur qui a gagné en popularité ces derniers temps est le gris anthracite (RAL 7016), mais parfois un gris plus clair comme le gris agate (RAL 7038) ou le gris argenté (RAL 7001) peut donner un aspect plus sophistiqué. Des nuances contrastées de gris ou de bleu peuvent être utilisées avec des paires d’ardoise et de blanc avec à peu près n’importe quoi !

Si vous avez déjà essayé de prendre une photo de quelque chose dans un magazine pour l’assortir ou la retrouver plus tard, vous aurez appris que les écrans déforment les couleurs. Lorsque vous choisissez un schéma de couleurs pour votre maison, il est bon d’utiliser des échantillons physiques plutôt que de se fier à un écran. Demandez des échantillons de briques ou de plâtre, rendez-vous dans un magasin de peinture et achetez une carte de couleurs RAL (15 € chez Amazon) pour voir les couleurs officielles à la lumière du jour. Si vous avez besoin d’un numéro RAL ou BS particulier pour un produit de toiture, il est possible de pulvériser un échantillon.