Sélectionner une page

Vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte, mais vous voyez probablement Ral7 016 assez régulièrement… mais où ?… et surtout, pourquoi ? Ral 7016, est la couleur de la peinture en poudre d’aluminium du système européen de correspondance des couleurs connu sous le nom de « nuancier RAL » et elle est probablement mieux connue du public sous le nom de « gris anthracite« .

Où ?

Sous l’impulsion de l’essor des portes et fenêtres fabriquées en aluminium, le gris anthracite est devenu l’une des couleurs de revêtement par poudre les plus demandées, voire la plus demandée, à tel point que la plupart des fournisseurs de peinture proposent désormais cette couleur comme couleur standard. Solidement établi en tant que favori des architectes, le Ral 7016 est partout, qu’il s’agisse d’être installé dans les dernières extensions de maisons et les orangeries, de compléter de nouvelles constructions de maisons et même de domaines entiers, ou encore de façades de magasins et de restaurants dans les rues principales et les immeubles d’appartements et de bureaux que l’on voit dans les centres villes. Sa popularité a été exponentielle, mais pourquoi ? Eh bien, certainement sur le marché domestique des propriétaires, il est juste de dire que Ral 7016 offre une combinaison unique d’avantages, notamment :

  • Une teinte grise très polyvalente qui convient parfaitement à la plupart des matériaux de construction (briques, enduits, pierre, etc.) ;
  • Une apparence discrète par rapport au blanc, afin que le cadre de la fenêtre ou de la porte ne se distingue pas particulièrement et ne nuise pas à la beauté globale d’une extension ;
  • Un entretien extrêmement réduit grâce à sa couleur foncée qui nuance toute saleté et tout résidu pouvant la contaminer ;
  • Mais sa caractéristique la plus importante est peut-être que, lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec un système de portes et fenêtres existant d’une couleur différente, elle est l’une des couleurs les plus faciles à intégrer pour une esthétique globale réussie, comme la couleur RAL 9005,  ce qui est l’un des objectifs les plus courants de nos clients.

Selon notre expérience, une grande majorité des maisons existantes sont encore équipées des fenêtres blanches UPVC très populaires des 20 à 30 dernières années et, dans de nombreux cas, le propriétaire n’est pas tout à fait prêt à les améliorer. Cela pose un problème lorsqu’ils décident d’augmenter la taille de leur maison en y ajoutant une extension, qui le plus souvent comporte de grandes surfaces vitrées sous forme de fenêtres ou de portes, et souvent les très populaires portes pliantes.

Des inconvénients ?

L’un des principaux inconvénients du PVC blanc est ses proportions trapues et son manque de solidité, de sorte que pour le client qui cherche à maximiser le flux de lumière à l’intérieur et les vues extérieures de ses nouveaux espaces, le PVC se trouve en bas de la pile. S’il souhaite également ajouter une porte pliante, il est tout simplement logique d’utiliser de l’aluminium.

Mais plutôt que de choisir simplement un revêtement en poudre blanche, les choix de couleurs RAL proposés offrent une option tentante pour essayer quelque chose de différent, de plus actuel, voire même d’unique. C’est là que le RAL 7016 excelle. Qu’il s’agisse de portes et fenêtres en PVC blanc, d’un aluminium de couleur différente ou même d’un bois véritable teinté, lorsqu’il s’agit de concevoir les fenêtres et les portes d’une extension, le gris anthracite s’accorde et contraste de la manière la plus réussie. De plus, avec son profil mince et discret et sa couleur discrète, nous constatons que les extensions ornées de fenêtres et de portes en aluminium RAL 7016 s’intègrent sans effort dans tous les styles de propriété, du traditionnel au plus moderne.

Alors qu’il existe de nombreuses couleurs RAL pour le revêtement par poudre de l’aluminium, la couleur RAL 7016 est la plus populaire grâce à sa polyvalence lorsqu’elle est appliquée au magnifique profilé de l’aluminium qui donne un produit qui peut s’intégrer dans presque tous les styles de propriétés, les couleurs et les modèles de fenêtres et de portes existants, tout en gardant l’aspect qu’il était censé avoir depuis le début. Sa capacité unique à s’intégrer subtilement à l’esthétique globale de la maison fait de cette couleur l’une des plus populaires, sinon la plus populaire, pour les ajouts à la maison et au-delà, et nous pensons qu’elle ouvrira la voie au changement de couleur des fenêtres et des portes.