Sélectionner une page

La peinture aérosol est un allié incontournable pour tous vos projets de peinture. Facile à utiliser, elle permet d’offrir un résultat extraordinaire, même si vous êtes un débutant en bricolage. Elle s’utilise sur différentes sortes de supports de façon économique. Vous avez un projet de peinture déco pour changer un peu votre intérieur ?  Vous avez un projet brico à terminer ? Découvrez dans cet article tous les atouts de la peinture RAL 9005 pour vous convaincre à l’utiliser.

Les attraits de la peinture RAL 9005

La peinture et teinte RAL 9005 est une peinture acrylique ou une peinture à l’eau qui peut s’appliquer dans toutes les pièces de votre maison. Elle est également applicable sur différents types de revêtements. En raison de son odeur peu imposante, elle est parfaite pour la rénovation d’intérieur.

La peinture RAL est très plébiscitée, car en plus d’être inodore, elle a également un très grand pouvoir couvrant. Elle est même compatible avec les pièces qui sont constamment en contact avec l’eau comme la salle de bains, les toilettes et la cuisine et la couleur tendance de cette année est le gris anthracite : RAL 7016.

Elle est peu polluante comparée aux autres types de peinture en raison de sa composition principalement à base d’eau. En achetant une peinture RAL aérosol, vous mettez donc toutes les chances de votre côté pour réussir votre projet de peinture professionnelle ou de particulier. Elle est facile à appliquer, que ce soit au niveau du plafond, des murs ou même de la carrosserie et des jantes pour la peinture auto moto. Le seul bémol avec cette peinture spéciale est son côté peu lessivable comparé à d’autres formes de peintures.

Néanmoins, pour réussir votre peinture RAL 9005, il est important de préparer au préalable la surface à peindre. Vous devez en effet nettoyer la surface en la lavant ou en la décapant si c’est nécessaire. Pour que la démarche soit bien réalisée en suivant les normes, munissez-vous des bons outils comme le papier de verre pour le ponçage ou une éponge et du savon pour le nettoyage. Attendez ensuite que la surface nettoyée soit sèche avant toute application une monocouche ou plusieurs couches de peinture RAL 9005.

Les différents atouts de cette peinture

Cette peinture acrylique RAL 9005 a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur différents supports. Elle est idéale pour peindre une surface en bois, en métal et en plastique. Vous pouvez même avoir recours à la peinture ral pour repeindre votre carrelage ou votre plan de travail, que ce soit en cuisine ou en salle d’eau. Donnez un nouveau look à vos meubles et à vos volets grâce à la peinture RAL. Comme elle est épaisse, elle a le pouvoir de couvrir des surfaces opaques ne laissant pas, ainsi, passer la lumière.

Comme indiqué précédemment, cette peinture est respectueuse de l’environnement étant donné que le taux de ses composants volatiles ou COV est faible.  En effet, il est essentiellement compris entre 5 et 20 %. C’est cette caractéristique qui fait qu’elle soit conforme à la norme NF environnement. En fonction de vos besoins, de votre goût et de vos projets, elle se décline sous différents effets : mat ou brillant, satiné ou miroir. Une large gamme de teintes RAL est aussi disponible.

Faciles et rapides à appliquer, vous n’avez pas besoin d’appliquer de sous-couche avec les peintures RAL. Vous pouvez de suite procéder à la pulvérisation de vos peintures en aérosol sur la surface à travailler. Son opacité prononcée vous permet de couvrir les couleurs foncées et les surfaces présentant des fissures. C’est ce qui vous offre un résultat et un rendu impeccables.

Précautions à prendre durant vos travaux de peinture

Lorsque vous effectuez des travaux avec une peinture RAL 9005, veillez à le faire dans une salle dédiée ou un endroit bien aéré. Même si elle est inodore, il est toujours préférable de ne pas vous enfermer durant vos travaux au risque d’inhaler le produit. Pour que votre peinture soit une réussite, favorisez les bricolages sous une température clémente. Trop d’humidité peut avoir une répercussion sur la finition de votre peinture.

Pour vos travaux de peinture, il est indispensable de protéger les objets ou l’espace autour de l’objet ou de la surface à peindre. Vous pouvez vous servir d’une bâche en plastique, de vieux journaux, de carton plié, etc. Ayez recours au ruban adhésif pour les fixer.

Avant d’utiliser votre peinture RAL 9005, il faut le secouer énergiquement durant 2 ou 3 minutes. Cette démarche est nécessaire afin que les pigments de la peinture puissent se mélanger correctement. Vous devez renouveler l’opération tout au long de l’application. Pour vérifier si votre bombe aérosol fonctionne bien, vous pouvez faire un petit test sur un morceau de carton.

Pour un meilleur rendu, il faut vaporiser votre peinture à une distance de 25 cm tout en réalisant de lents mouvements de haut en bas, de va-et-vient. C’est la seule méthode qui vous permettra d’obtenir un résultat uniforme sur l’ensemble de la surface à peindre.

Afin d’éviter les surépaisseurs, les couches de peinture doivent être régulières et fines. Enfin, il faut vaporiser la peinture sans effectuer un arrêt au niveau de vos mouvements. Le contraire risque de déposer un excès de peinture au niveau de la surface à peindre.