Sélectionner une page

COULEURS RAL

Les couleurs RAL sont un système développé par la Commission d’État allemande pour les conditions de livraison et l’assurance qualité comme système de correspondance des couleurs, similaire au système Pantone® utilisé pour l’impression.

Le système de couleurs RAL est spécialement conçu pour être utilisé à des fins de vernis et de revêtement par poudre et couvre un large spectre de couleurs. Une partie de la gamme peut être fabriquée dans la couleur de votre choix, ce qui signifie que vous pouvez ajouter une personnalisation supplémentaire à votre choix. Le système de couleurs RAL est le standard de couleurs d’Europe centrale le plus populaire actuellement en usage. Vous verrez les couleurs utilisées dans l’architecture, la construction, l’industrie, les loisirs et la sécurité routière.

Informations importantes concernant RAL 9006 et RAL 9007.

Bien que ces deux couleurs fassent partie de la collection de couleurs RAL 840-HR classique, il existe une différence majeure entre ces deux couleurs et les 193 autres couleurs RAL classiques, qui sont toutes des couleurs opaques en bloc de différentes teintes RAL. Ces couleurs opaques peuvent être produites dans une tolérance très précise donnant un aspect identique à chaque édition de la palette de couleurs RAL. Cette précision n’est pas possible pour les RAL9006 et RAL9007 contrairement au RAL 9005.

Les RAL9006 et RAL9007 proviennent tous deux du programme de protection contre la corrosion industrielle de ce qu’on appelait autrefois la « Reichsbahn », la compagnie ferroviaire d’État allemande. Le revêtement qu’ils fournissent était obligatoire pour prévenir la corrosion de la charpente métallique utilisée dans la construction de la voie ferrée. Les couleurs RAL 9006 et RAL 9007 ont également été largement utilisées dans la marine et l’armée de l’air allemandes pour tirer parti de ces propriétés anticorrosion. En fait, elles n’ont jamais été conçues ni destinées à être utilisées à des fins décoratives.

Le RAL 9006 est produit en utilisant des particules d’aluminium superposées dans une structure en sandwich avec de la poudre d’aluminium. Le RAL 9007 utilise des particules de fer et de la poudre d’aluminium dans une structure similaire. La Reichsbahn a enregistré toutes ses couleurs auprès de RAL au moment de sa création afin de permettre à l’organisation d’utiliser les numéros RAL 9006 et RAL 9007 comme numéro de référence pratique lors de la passation des commandes (non négligeables) des quantités dont elle a besoin.

La mode récente en matière de design a inclus des couleurs métalliques pour toutes sortes d’utilisations architecturales et les numéros RAL  9006 et RAL9007 ont été appropriés à cette fin. Il est toutefois important de noter qu’en raison de la conception originale des couleurs et de la méthode de fabrication décrite ci-dessus, aucune uniformité de finition n’est possible en utilisant ces numéros RAL. En outre, les couleurs RAL 9006 et RAL 9007 nécessitent un revêtement de finition transparent pour permettre leur utilisation à des fins de conception, ce qui permet d’ajuster davantage l’aspect fini. En raison de ce procédé supplémentaire, les couleurs RAL 9006 et RAL 9007 sont souvent classées par nos fournisseurs comme des revêtements « spéciaux » à un prix élevé.

Les différences d’aspect et de style sont très courantes, surtout lorsque les produits installés (fenêtres, portes, lanterneaux, plis, etc.) ont été revêtus par différents fournisseurs à des moments différents) . Par conséquent, malgré la popularité les revêtements RAL  9006 et RAL 9007 dans le cadre du choix des couleurs RAL, nous recommandons vivement qu’ils ne soient utilisés qu’à des fins de protection contre la corrosion (dans le cas peu probable où vous auriez besoin d’un produit ou d’un composant répondant à ce besoin) et non à des fins décoratives.s